SAUVER LE F.L.Q...SAUVER LOLO !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SAUVER LE F.L.Q...SAUVER LOLO !!!


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Demians...2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Stef
tresorier en chef
Stef


Nombre de messages : 450
Age : 56
Localisation : Garons
Date d'inscription : 02/02/2007

Demians...2008 Empty
MessageSujet: Demians...2008   Demians...2008 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:41

Étonnant premier essai que celui du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste français Nicolas Chapel.
Sous le nom de Demians (projet qui, en live, est représenté par un line-up complet incluant Michaël Roponus à la batterie, Antoine Pohu à la basse et Anthony Broggia aux samples), Chapel parvient solo en studio à un ensemble hypnotique et progressif d’une impressionnante fluidité, et au cœur duquel des éléments métalliques greffent leurs lourdeurs à une acoustique limpide ("Shine") et des orchestrations fines et senties.

One-man band.
OK.
Tant de réussite donne à réfléchir, tout de même. Ce Chapel, s’il continue à travailler de la sorte, risque de s’attirer pas mal de faveurs.

La vibration organique que retranscrit avec soin une production lissée mais extrêmement vivante, touche au cœur sur l’album, dont le titre pourrait être prémonitoire. Emotionnel, "Building An Empire" l’est assurément. Planant, aussi. Chapel vise une occupation parcimonieuse de l’espace, tout en parvenant à un rendu aéré, mélancolique et spontané : paisibles rivières de cordes (dont bénéficie la superbe structure de seize minutes de "Sand"), claviers éthérés, saturations extrêmement bien rendues (sans rechercher ici le poids de trop), Demians traduit avec brio, déjà, une sensibilité, et ce tout en restant dans une sobriété et une lisibilité musicale que, d’ici, on trouve assez confondantes. Chapel a du goût, de l’intelligence, il sait faire des sacrifices. Le jeune homme ne confond jamais mille éléments. Il préfère à cela une recherche atmosphérique passant par la mise en valeur des quelques éléments qui doivent l’être. Echelle de priorités, saquer ce qui doit l’être, ne garder que ce qui apporte, amène plus loin. Progressif à logique squelettique, sans sacrifice lyrique.
Alors c’est simple. N’allez pas chercher là de fatras orchestral à la mords moi le bras. Les fréquences caressent, s’amalgament pour in fine forger un son des plus équilibrés, un son ressortant d’une orientation musicale moderne, énergique et intimiste à la fois et dominant les modes opératoires récents du ProgRock. Porcupine Tree en ligne de mire.

"Building An Empire", dont le contenu a bénéficié de vraies amabilités verbales de la part du producteur et compositeur Steve Wilson, est dans la recherche des contrastes, au détriment des extrémités. Extrémité au sens de l’accumulation de masses sonores auxquelles on assimile trop fréquemment/facilement la démarche métallique. Celle de Chapel, elle, est bien loin de se résumer à ce satané Metal, puisque les saturations de ce dernier ne sont qu’un des arguments développés par la musique de Demians ("The perfect Symmetry"). Elles apparaissent pour ainsi dire assez modérément, fixant simplement le niveau d’ouverture dont notre homme, féru aussi de technologie, est capable. Les claviers joueront alors un rôle important dans cette création, sans jamais aseptiser l’ensemble. L’épure, elle, ira jusqu’au minimalisme (l’outro du même "Sand", qu’on aurait bien vu s’étaler encore un peu avant de se dissoudre dans le silence). Et Demians de construire, aux frontières des clartés de la musique pop, une approche contemporaine du Progressif. Elle saura trouver des émules.

Demians...2008 25qx4bo


Demians...2008 Preview


amour amour amour
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvezlolo.1fr1.net
 
Demians...2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riverside Live 2008
» evolution M-1 2008
» Dido 2008 gratuit
» U2 - The Golden Unplugged Album (2008)
» GP de FRANCE 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAUVER LE F.L.Q...SAUVER LOLO !!! :: PRESENTATION :: LIENS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser